Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de deux associations travaillant sur le secteur d’Angers. Mr BOULAY président de l’association Les Jardins Partagés et M.HEROGUEL, de l’association ECO QUARTIER ont répondu à nos propos

FOT1D60                 FOT9ECA

Bonjour Messieurs, parlez-nous un peu de vos associations : 

M. BOULAY : Cette association a été créée en avril 2013 à l’initiative du syndic de copropriété de la résidence SEQUOIA. L’association propose des parcelles de terrains aux habitants de cette résidence.  Les Jardins partagés aident et conseillent les habitants pour concevoir un jardin. C’est un esprit d’entraide et de convivialité. Au sein de cette association il y a 2 personnes, moi M. BOULAY et une secrétaire. L’adhésion est de 20 euros l’année pour les habitants de SEQUOIA et de 40 euros pour les autres habitants des autres résidences. Un supplément à l’adhésion est prévu pour l’eau utilisé dans les jardins.

M. HEROUGEL : Cette association a été créée il y a 6 ans, en collaboration avec le VAL DE LOIRE, le but est de  faire vivre un habitat groupé, d’utiliser des matériaux sains et promouvoir un éco quartier au sein d’une ville.

 

Combien d’adhérents avez-vous ?

M. BOULAY : Il y a 16 adhérents actuellement et nous avons une liste d’attente.

M. HEROUGEL : L’association se compose de 10 adhérents actifs qui sont des habitants du du quartier des CAPUCINS.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

M. BOULAY : Nous travaillons en ce moment avec Angers Loire Habitat pour avoir des parcelles sur la résidence Caravelle.

M. HEROUGEL : Nous développons notre association et cherchons à mieux nous faire connaitre. Nous avons été présents à l’AGORA le 9 et 10 novembre dernier.


Selon-vous quels sont les aspects positifs du Plateau de la Mayenne ?

M. BOULAY : Le quartier prend vie petit à petit. La venue des futurs commerces sera un plus ! La présence des animaux est aussi un point positif que nous apprécions.

M. HEROUGEL : L’aspect extérieur est intéressant, les habitations sont homogènes et  tous les espaces verts autour donnent envie. On a une impression d’aération en arrivant sur le quartier. De plus, avec l’arrivée des commerces, cela va dynamiser le quartier. Ça sera plus intéressant pour les gens du quartier et des alentours.

 

Les points à améliorer ?

M. BOULAY : Des choses pourraient être améliorées, notamment, le stationnement sauvages sur la piste cyclable. C’est très gênant.

M. HEROUGEL : Le côté négatif  en ce moment c’est la liaison cyclable entre le Plateau de la Mayenne et le quartier des Capucins qui est impraticable en raison des travaux pour le centre aqua-ludique et du stationnement sauvage.

 

Aimeriez-vous travailler avec l’association ECO QUARTIER sur le quartier des Capucins ?

 M. BOULAY : Oui on aimerait travailler avec eux.

M. HEROUGEL : On aimerait travailler avec l’association de M. BOULAY, les Jardins Partagés. L’idée serait de créer des passerelles entre nos deux quartiers.