INTERNETCette semaine, nous sommes partis à la rencontre de Mme BELLINI, gérante bénévole de la ludothèque « La Malle Enchantée » sur le Plateau de la Mayenne d’Avrillé.

Installée depuis mars 2013 au cœur du quartier, cette association Avrillaise a ouvert un espace qui contient plus de 1200 jeux et jouets à la disposition des petits comme des grands (à partir de l’âge de 6 mois).

  • Pourquoi avoir choisi de déménager au Plateau de la Mayenne ?

Nous étions à l’étroit dans nos précédents murs. Les 49m² qui nous étaient alloués étaient trop petit pour accueillir à la fois les adhérents, les gens de passage et pour ranger tous nos jouets. Nous avons donc saisi l’opportunité de déménager dans ce nouveau quartier dans un local beaucoup plus grand.

Ici nous avons pu adapter et séparer les espaces en fonction des âges des participants. Nous avons un coin pour les petits, un autre pour les enfants, un pour les pré-ados et un autre pour les ados et les «plus grands ». Chacun peut jouer dans son espace sans avoir le regard de l’adulte ou du grand frère. Cela laisse de l’autonomie à chacun.

  • Comment se présente votre association ?

Notre association regroupe une dizaine de bénévoles qui donne de leur temps pour faire vivre la structure. Je suis la quatrième présidente de l’association. Notre association a démarré en 1991.

Nous fonctionnons comme une bibliothèque. Les adhérents peuvent jouer sur place ou emprunter des jeux pour ramener chez eux. Pour être adhérent, il vous en coûte une cotisation de 15€ annuelle.

Accessible à tout le monde, cet espace de relaxation permet de retomber en enfance, de jouer sans a priori ni préjugés extérieurs.

  • Comment percevez-vous l’évolution du quartier ?

Nous ne sommes ici que depuis le mois de mars 2013 et je dois vous avouer que le quartier change très vite. L’arrivée de l’aire de jeux est pour nous une aubaine puisque elle nous draine du passage. Notre proximité avec des espaces verts extérieurs est aussi un plus pour notre activité

  • Avez-vous des projets ?

Nous organisons une porte ouverte le mercredi 6 novembre à la ludothèque, ainsi que des soirées jeux, les vendredi 8 novembre, 6 décembre et le dimanche 24 novembre prochain. Nous allons aussi commencer à organiser notre événement annuel, la fête du jeu qui aura lieu les 14 et 15 juin prochains

 

Retrouver plus d’information sur la malle enchantée au 07 81 03 51 18, ou sur place au 10 rue Maurice Mailfert à Avrillé.