Ce vendredi, une visite de presse était organisée par le Département de Maine-et-Loire afin de faire le point sur ce dossier. 

Engagé à l’automne dernier, le Village Saint-Exupéry prendra ses quartiers sur le plateau de la Mayenne l’été prochain, dans des locaux plus vastes et mieux adaptés à sa fonction « un projet majeur du Département au service de la protection de l’enfance. » comme le précise le Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire Christian Gillet.

Exit donc l’ancien Village Saint Exupéry situé rue de Frémur à Angers aujourd’hui trop vétuste. A la place un nouveau foyer départemental de l’enfance composé de quatre pavillons d’une maison des familles, d’un bâtiment principal et d’une grande aire de jeux. 50 chambres seront mises à disposition des enfants. Sur un terrain de 9 500 m2, un ensemble flambant neuf accueillera ainsi les enfants confiés au Département dans les meilleures conditions possibles. Un projet d’établissement, en résonance avec le « schéma départemental Enfance Famille » mis en place en 2016, accompagne également cette évolution.

185 agents s’y installeront progressivement dans la foulée pour s’occupper des 107 enfants placés. Au total, le Département investit 14 millions d’euros dans cette métamorphose du Village Saint-Exupéry.