Mardi 18 février 2014, nous avons rencontré Stéphane Fillodeau, éleveur de baudets du Poitou présents sur le Plateau de la Mayenne. Il nous a présenté ses baudets et ses productions au lait d’ânesse.

 Mr Fillodeau comment tout à commencer ?

 Je regardais un reportage à la télévision sur un éleveur de baudets du Poitou qui produisait du lait d’ânesse. Cette race m’a plu tout de suite et en 2004, j’ai acheté mes premiers baudets.

Combien de baudets avez-vous aujourd’hui ?

J’ai 25 ânes et 21 baudets du Poitou. C’est une race très appréciée, affectueuse et originale de par son pelage. Les baudets vivent entre 25 et 30 ans et aujourd’hui la race est sauvée ! près de 600 baudets sont présents en France.Baudets BD1-1

 Comment faites-vous vos produits au lait d’ânesse ?

Depuis 2006, je réalise avec une savonnerie artisanale des produits cosmétiques au lait d’ânesse (savon, shampoing, lait corporel et crème pour le visage). J’atomise le lait c’est-à-dire je l’assèche et ensuite je transfère mon lait à la savonnerie artisanale avec qui je travaille. Le lait d’ânesse se vend à 25 euros le litre.

Et sinon comment vont vos baudets présents sur le quartier ?

Très bien. Rozanness et son petit se portent bien avec les moutons pour le plus grand bonheur des habitants du quartier !